Nos activités
Des outils et des conseils sont mis à votre disposition afin de vous accompagner.
Groupe de parole
Le groupe de parole vous donne la possibilité dans un cadre bienveillant de :
Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?
Le groupe de parole est un espace d'échange qui réunit plusieurs personnes concernées par un même sujet. Il est animé par Claire, la psychologue de la Maison des Aidants.
Le groupe de parole des aidants
Ce groupe est destiné aux personnes aidantes. Quel que soit votre âge, que vous vous occupiez de votre conjoint, de votre enfant ou encore de votre parent. Chaque mois, une thématique différente est abordée. Tous les sujets touchant à la relation d’accompagnement aidant-aidé peuvent être abordés. Ce groupe est mensuel et sa durée est d’environ 1h30. Le groupe de parole se compose au maximum de 6 personnes et de la psychologue.
Pourquoi intégrer un groupe de parole ?
Le quotidien de l’aidant peut être affecté de diverses manières : isolement, épuisement, manque de soutien, incompréhension de l’entourage, manque de temps pour soi, inquiétude, culpabilité, etc…
Café Rencontre
Un moment de partage convivial
Le café-rencontre est destiné aux aidants membres de l’association, pour leur permettre de se rencontrer et de rencontrer les intervenants.
Vous êtes aidant et vous souhaitez partager un moment de convivialité. Nous vous proposons de venir au café rencontre, moment d’échange et de partage.
Chaque mois une nouvelle aventure…. Un moment pour discuter, vous transmettre des informations, partager vos expériences dans un cadre bienveillant.
C’est l’occasion pour vous de rencontrer des personnes qui se trouvent dans des situations similaires aux vôtres, voir que vous n’êtes pas seul, rompre l’isolement que peuvent connaitre certains d’entre vous.
Tout simplement passer un bon moment dans la bonne humeur.
S'inscrire à un café rencontreAtelier collectif de Yoga du rire
La Maison des Aidants, en collaboration avec Claudine LIEGEOIS, propose, une fois par mois, une séance collective de Yoga du rire.
Comment se déroule une séance de Yoga du rire ?
Il s’agit de passer un moment de partage de rires, de sourires dans le respect et les possibilités de chacun. Une séance est construite selon un protocole, on pourrait appeler cela un moment entre amis qui vont partager un repas et une soirée :
Plus techniquement, cela veut dire que la séance est ponctuée de toutes ces étapes par : des jeux brise-glace, une mise en condition corporelle, des rires et des sourires, des temps de récupération par des exercices respiratoires, des rires et des sourires, un temps qui s’appelle « méditation des rires », une relaxation pour se poser et un temps d’échange avant de clôturer la séance.
Quels sont les effets sur le corps et l’esprit ?
« Un rire provoqué a les mêmes propriétés qu’un rire spontané. RIRE AVEC L’AUTRE et non DE L’AUTRE »
Participer à un atelier collectif de Yoga du rire
Sophrologie
Atelier Sophrologie
La Maison des Aidants, en collaboration avec Béatrice KRAUSE, sophrologue, propose deux fois par mois une séance collective de sophrologie.
Objectifs : Animer ces séances d’une durée d’1 heure à 1 heure 30 pour leur apporter un temps de répit et de ressourcement, et leur permettre :
Transmettre des outils d’aide à la gestion du stress, des émotions, des angoisses utiles dans leur vie quotidienne, dans leur rôle d’aidant. Déroulement des séances :
Ateliers individuels de socio-esthétique
La maison des aidants, en collaboration avec Muriel VIALA, socio-esthéticienne, propose des séances individuelles de socio-esthétique.
Comment se déroule une séance de socio-esthétique ?
Cette méthode utilise les soins esthétiques comme un outil d’accompagnement pour les personnes en souffrance physique et/ou psychologique, fragilisées par la maladie, le handicap, la vieillesse, la détresse sociale. Les soins corporels permettent une approche tactile, bienveillante, contenante, « maternante » et sécurisante, ce qui a pour résultat : une meilleure expression des ressentis et des émotions, dans le verbal comme dans le non verbal.
Les apports et objectifs sont multiples :
Aussi, grâce à une écoute, un toucher bienveillant et adapté aux problématiques, la socio esthétique aide le bénéficiaire à se réconcilier avec son corps et à redevenir acteur de sa vie, à acquérir de l’autonomie, en toute confiance et sécurité. Il apporte aussi une redynamisation physique et émotionnelle lors des soins, il provoque des sensations agréables qui favorisent le désir et le goût de s'occuper de soi.
Participer aux ateliers individuels de socio-esthétiqueAtelier numérique
Des conseils pour mieux maitriser le numérique
Des groupes de 8 personnes maximum seront constitués. Fonctionner en petit groupe permettra une démarche d’accompagnement à titre quasi individuel. L’action « atelier de rupture de l’isolement via l’outil informatique- Initiation » sera d’une durée de 20 heures par groupe sur un total de 10 séances de 2 heures sur 3 mois.
L’entrée dans « l’air du tout numérique » pénalise un grand nombre de Séniors qui ne maitrisent pas toujours l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette. Beaucoup de séniors ne sont pas équipés et ne maitrisent pas ou peu l’outil. La fracture numérique représente une inégalité sociale et générationnelle. De plus, la numérisation des services publics accentue cette fracture. La dématérialisation administrative sera bientôt complète et il sera bientôt impossible de faire valoir ses droits autrement que par le biais de démarche en ligne.
Les objectifs de l’atelier numérique :
Atelier collectif d’Activité Physique Adaptée APA
La maison des aidants, en collaboration avec Indoor santé, propose, une fois par semaine, une séance d’activité physique adaptée.
Comment se déroule une séance d’activité physique adaptée ?
Chaque séance d'APA dure entre 45 et 60 minutes et associe des activités d'endurance, d'aérobie et de renforcement musculaire. L’APA est une médiation qui doit permettre d’améliorer la santé globale et le bien-être physique, mental et social du pratiquant. Elle se pratique donc avec un professionnel formé à cette pratique. Le rôle de ce dernier est de de rendre possible l’activité physique et sportive en l’adaptant aux besoins et aux compétences des pratiquants que j’aime appeler des personnes extraordinaires ou bien encore des personnes capables autrement.
Destinée aux personnes atteintes d’une affection longue durée, de maladie chronique, ou en situation de handicap, l’Activité Physique Adaptée (ou APA) a été développée pour les aider à être plus actives pour une meilleure santé et une meilleure autonomie. Les pratiquants peuvent ainsi profiter des bienfaits d’une pratique régulière grâce à des mesures appropriées à leur état de santé, leur niveau de forme et leurs envies, en étant accompagnées par un professionnel compétent, notamment l’Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA).
Quels sont les bienfaits de l’activité physique adaptée ?
Les bénéfices de l'APA ont été démontrés pour ces patients en freinant l'évolution de la maladie et limitant ses complications, mais également sur la prévention de la perte d'autonomie, la qualité de vie, la santé mentale, physique et sociale des personnes.
Quels sont les bienfaits de l'activité physique ?
Atelier collectif de Kinésiologie
La maison des aidants, en collaboration avec Séverine FRATONI, Kinésiologue, propose, une fois par mois, une séance collective de Kinésiologie.
Comment se déroule une séance de Kinésiologie ?
Kinésiologie signifie « l'étude du mouvement ». Le terme est également utilisé par les praticiens de médecine complémentaire pour décrire une forme de thérapie qui utilise la surveillance musculaire (biofeedback) pour examiner ce qui peut être à l'origine de « déséquilibres » dans le corps et tente de les soulager. Elle s'appuie notamment sur un test musculaire qui permet de comprendre le fonctionnement de la personne ainsi que les déséquilibres rencontrés pour y apporter une réponse adaptée. Elle permet donc de travailler à partir du corps, mais agit en fait à de nombreux niveaux pour un bien-être global.
Quels sont les bienfaits de la Kinésiologie ?
La kinésiologie, bien plus qu’une simple étude du corps, se révèle être un puissant outil pour la santé physique et mentale.
Les ateliers de Claire
Qu'est-ce qu'un atelier ?
La participation à un atelier permet à l'aidant d’acquérir un certain nombre de connaissances et de compétences par rapport à une thématique définie à l'avance. Généralement, l'atelier se compose d'une partie théorique et d'une partie composée souvent d'exercices pratiques.
La fin de vie et le deuil
Le thème de la mort est souvent tabou dans notre société, pourtant en parler mais aussi s'y préparer permet de « mieux » vivre les situations de deuil auxquelles nous sommes régulièrement confrontées.
Le café des Aidants Itinerants
Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, destinés à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de son proche.
Ces rencontres ont lieu une fois par mois et sont co-animés par Sandra, Monitrice Educatrice à la Maison des Aidants et Claire, psychologue à la Maison des aidants.
A chaque rencontre une thématique est proposée pour amorcer des échanges autour de son vécu d’aidant. L’objectif est d’offrir aux aidants un lieu dédié, pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial.
Les Ateliers créatifs
Créatif ?
Ces ateliers sont destinés à toutes personnes ayant envie de s'investir dans l'association, afin d'apprendre, de partager et de créer ensemble.
Source de bien être et de détente, ces ateliers vous permettront de vous déconnecter du stress quotidien et de vous concentrer sur votre créativité.
Que vous soyez débutant ou artiste, ces ateliers vous apporteront une expérience enrichissante et gratifiante ainsi qu'une bonne dose de bonne humeur.
3 ateliers différents sont proposés à raison d'une fois par mois chacun.
Ateliers collectifs Psycho-énergétique
La maison des aidants, en collaboration avec Sandrine LAMBINE, Psycho-énergéticienne, propose, une fois par mois, une séance collective de psycho-énergétique.
Comment se déroule une séance collective de psycho-énergétique ?
Un soin énergétique est par définition un soin qui permet d'harmoniser, d'équilibrer le flux énergétique du corps et de l'esprit. Il dénoue les nœuds, blocages et stress autant mental que physique.
Les séances de soins énergétique se pratiquent en 2 temps
Quels sont les bienfaits de la psycho-énergétique ?
Le rééquilibrage énergétique est une approche puissante et holistique qui vise à rétablir l'équilibre naturel du corps et de l'esprit. En libérant les blocages, en stimulant la circulation et en apaisant les tensions émotionnelles, ce soin aide à retrouver une sensation d'harmonie profonde.
Appel non surtaxé. Accessible aux horaires d'ouvertures.
Toutes les photos de ce site sont protégées par un copyright.
Copyright tous droits réservés pour les différentes marques citées ainsi que pour la Maison des Aidants
Les informations figurant sur ce site internet ne sont donnés
qu'à titre indicatif, et peuvent être modifiés sans préavis.
La Maison des Aidants / 2 Avenue Emile Huchet / 57800 Freyming-Merlebach
Tél: +33 3 87 90 09 11